SC LEZOUX TENNIS : site officiel du club de tennis de LEZOUX - clubeo

Histoire

Créé en 1954, le SC Lézovien constitue l’un des plus anciens clubs de la région Auvergne. Il est l’œuvre d’une réussite collective et humaine rare puisque sa création ne relève uniquement, tant par les moyens mis en œuvre que par les structures élaborées, que sur la volonté et les efforts de ses membres.

Débutant fort modestement par la mise à disposition par l’un des membres d’un terrain sur le lieu des actuelles installations, sur lequel fut construit tout d’abord un  terrain en dur.  Ensuite, en 1970, un puis deux autres terrains en terre battue construit grâce aux membres et au fond du club ont donné son aspect au SC Lezoux jusqu’en 2006. Peu à peu, s’y ajoutèrent deux vestiaires avec douches, ainsi que deux murs d’entraînement. Au début des années 1980 un Club House fut construit.

Les années 70

Très rapidement le S.C. Lezoux acquiert une notoriété de premier plan pour devenir dans les années 60 et au début des années 70 l’un des bons clubs d’Auvergne tant par la qualité de ses résultats sportifs (au plus haut niveau régional) que par la notoriété de son tournoi du 14 Juillet, évènement d’importance régionale dans le monde du tennis grâce :

·       au dynamisme reconnu de l’ensemble du Club,

·  à l’attrait sans égal représenté par le fait de jouer sur terre battue,

· à l’atout évident d’un site sportif d’une qualité et  d’une originalité rares pour l’époque,

· et grâce aux animations permanentes repas, barnum, méchouis, bal… qui faisait de cette manifestation un événement particulièrement vivant et attendu par de nombreux joueurs de la région.

Les années 80

Les années 80 font apparaître les premières difficultés :

·   un essoufflement bien évident des membres fondateurs non relevé par des éléments dynamiques extérieurs,

·       la concurrence grandissante, liée au boum du tennis dans les années 80 et de la création de nombreuses infrastructures municipales qui ont entrainé la multiplication des clubs locaux,

·       le changement dans les modes et rythmes de vie laissant de moins en moins de temps libre, alors que la vie du club reposait essentiellement sur le bénévolat et de fortes initiatives personnelles,

·      enfin, et surtout l’incapacité à proposer à des membres devenant de plus en plus exigeants, des infrastructures permettant de jouer l’hiver. Cette faiblesse a démobilisé nombre de fidèles et participé grandement aux difficultés que traversa alors le club, puisqu’il compta jusqu’à moins de 70 membres à la fin des années 80.

Les années 2000 :

Il faut attendre les années 2000 pour assister véritablement à une relance du club, essentiellement grâce à l’arrivée et l’intégration de nouveaux membres qui ont su par leur dynamisme redonner des couleurs, de l’enthousiasme et la volonté  de se retrouver nombreux autour des courts de Lezoux et d’ailleurs …

L'année 2006 - la charnière !

L'année 2006 marquera un tournant du club grâce à la structure couverte qui fut construite, grâce à la Communauté de Communes Entre Dore et Allier,  et qui abrite 2 magnifiques courts en terre battue et un Club House de 100 m².

Ces infrastructures combinées à l'emploi de deux personnes auront insufflé un nouvel élan au club. Désormais, le club compte 170 licenciés dont 100 jeunes à l'école de tennis.

Retour en 2006 : Inauguration du nouveau club

Le club dans les années 90